Vendée Globe 2024/2025

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6699
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par gloups »

Houps oui pas d'ecluse(confond avec st malo) mais probleme de profondeur. La sortie dans le chenal est assez long et une fenêtre de tir pas des important et les auters fois voulais pas que les imoca passe la nuit dehors. ( deplus c'est pas bon pour le spectacle)
:))
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2717
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par doublemexpress »

ET entre temps ca a été tranché ..... respect de la liste de sélection (et donc de la course au milles)

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 62ee646fd4

Le 40eme navigateur et détenteur de la Wild card est Olivier Heer
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
satanas
Soutier
Messages : 197
Inscription : 03 janv. 2007 12:22

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par satanas »

la limite vient peu être de l’Australie qui assure la sécurité sur une grosse partie de la course?
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6699
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par gloups »

Aussi mais pas que
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2717
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par doublemexpress »

satanas a écrit : 03 juil. 2024 15:11 la limite vient peu être de l’Australie qui assure la sécurité sur une grosse partie de la course?
Tu crois ? ... peut etre un peu mais je doute .....

Perso ... contrainte technique
- Place au port (d'autant plus avec les foils .... sur la largeur) la position au pontons ont beaucoup évolué avec le temps et le port lui-même a fait beaucoup d'effort
- Chenal ..... le temps pour passer (sortir) les bateaux est 'probablement' limité par les contrainte de marée/marnage
- Place au port ... coté sec .... plus il y a d'équipe, plus il y a de "stand' je suppose

Contrainte humaine ..... pas necessairement au port (quoique, controle des jaugeurs, jury, ... ) 2 Voilier de plus sur 40 ... ca fait 5% ... (mais en passant de 33 à 40 ... ils ont ajouté 21% de bateaux ! ) ... je pense que c'est marginal
en course ..... oui, il faut suivre plus de bateaux .... dans les même proportion ... +21 % ! (au lieu de +27 ? )


Gestion du départ sur l'eau, ... taille de la ligne ? ... nombre de bateau suiveurs/bateaux d'équipes



Enfin, mais je n'ose y croire .... un simple désir d'excellence .... refuser du monde, c'est attirer le regard, créer une discussion (faire des malheureux) .... mais ne prendre que "les meilleurs" (pas sur que cette sélection se soit faite au "mérite") .... crééer une forme d'exclusivité ? Professionnaliser (il reste beaucoup de petites ... voir d'amateur) les équipes ? ... allez j'ose .... Elitiser ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2717
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par doublemexpress »

Et ca continue ...
encore et encore ...

c'est que le ...



Lettre ouverte de Guiffant
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 8da737f062
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6699
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par gloups »

doublemexpress a écrit : 04 juil. 2024 12:14
satanas a écrit : 03 juil. 2024 15:11 la limite vient peu être de l’Australie qui assure la sécurité sur une grosse partie de la course?
Tu crois ? ... peut etre un peu mais je doute .....

Perso ... contrainte technique
- Place au port (d'autant plus avec les foils .... sur la largeur) la position au pontons ont beaucoup évolué avec le temps et le port lui-même a fait beaucoup d'effort
- Chenal ..... le temps pour passer (sortir) les bateaux est 'probablement' limité par les contrainte de marée/marnage
- Place au port ... coté sec .... plus il y a d'équipe, plus il y a de "stand' je suppose

Contrainte humaine ..... pas necessairement au port (quoique, controle des jaugeurs, jury, ... ) 2 Voilier de plus sur 40 ... ca fait 5% ... (mais en passant de 33 à 40 ... ils ont ajouté 21% de bateaux ! ) ... je pense que c'est marginal
en course ..... oui, il faut suivre plus de bateaux .... dans les même proportion ... +21 % ! (au lieu de +27 ? )


Gestion du départ sur l'eau, ... taille de la ligne ? ... nombre de bateau suiveurs/bateaux d'équipes



Enfin, mais je n'ose y croire .... un simple désir d'excellence .... refuser du monde, c'est attirer le regard, créer une discussion (faire des malheureux) .... mais ne prendre que "les meilleurs" (pas sur que cette sélection se soit faite au "mérite") .... crééer une forme d'exclusivité ? Professionnaliser (il reste beaucoup de petites ... voir d'amateur) les équipes ? ... allez j'ose .... Elitiser ?
Il a plein de probleme logitique mais en effet on est pas a 2 pres, mais apres on dira mais pourquoi pas 1 en plus des 2 autres. Et puis a la fin on est 50..
donc en effet il y a le passage du chenal qui prend du temps, donc faudrait que les bateau passe la nuit ailleur ou au large mais le depart du vendee globe et ca renome c'est quand meme les spectateur qui son son sur le chenal, donc on aurait les bateau qui passe la veille ou la nuit sans spectateur et les autre pas la meme retombe mediatique...
Apres tu a l'Australie qui veut que les bateau soit pas trop disperse et pas trop nombreux pour organiser les secours ( c'est en autre pour ca que le VG n'a pas la class 50 comme a l'origine)
Bref pas simple et c'est sur il y aura toujours des malheureux ( quand on sait qu'en 88 il etait 13...)
:))
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2717
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: Vendée Globe 2024/2025

Message par doublemexpress »

En 88, il étaient 13 ... téméraires .....

ensuite il y a eu des éditions avec des inscrits "en manque de moyen" ... ce qui limitait "naturellement" la flotte

Ici, c'est l'opulence d'IMOCA "en jauge" qui fait (en partie) l'affluence ... on a parler de 60/65 marque d'interet un moment. Je comprends la raison de "limiter" ..... mais avoue que , au final, la selection n'a servi à rien !

Et l'Australie, c'est une excuse "bateau" ... bidon pardon !


Et je te confirme, que la prochaine, fois ... ils seront plus ! .... (d'admissible, j'en mets ma (fausse) main à couper) ....

Et peut etre qu'il seront 25 partants, faute de moyen ... ou de mats ? !

Ces systeme de "limite" sont mal foutue ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Répondre

Revenir à « Course au large »