L’équipe avec le nom K-Challenge – Team France fait son retour à l’occasion du GC32 Racing Tour qui se déroule à Lagos au Portugal. Un nouveau signe que les choses se mettent en place pour un défi français sur la prochaine édition de l’America’s Cup qui se déroulera à Barcelone en 2024.
Stéphane Kandler et Bruno Dubois ne s’en cachent pas. Ils veulent aller sur la prochaine America’s Cup et les bruits de pontons confirment que l’équipe serait déjà au travail notamment à Lorient avec un design Team et une équipe navigante autour de celle de SailGP France avec Quentin Delapierre mais également Franck Cammas.
Le GC32 Racing Tour redevient l’anti-chambre de la Coupe et du circuit SaiGP avec 2 bateaux de l’équipe Suisse Alinghi Red Bull Racing, Phil Robertson de Sailg GP Canada et dorénavant l’équipe française K-Challenge Team France avec Quentin Delapierre et son équipage de SailGP France.
Delapierre a une certaine expérience du GC32, remplaçant Erik Maris sur Zoulou à l’entraînement. « Je pense que c’est un très bon bateau », dit-il. « Il est vraiment fiable, ce qui est un point très fort pour un bateau à foils. C’est l’une des premières classes de bateaux à foils et il est toujours là, ce qui est plutôt bien. Je suis très heureux de rejoindre le GC32 Racing Tour. C’est agréable de découvrir une nouvelle classe. Comme pour les autres nouvelles équipes, Delapierre reconnaît que leur temps sur le bateau a été limité. L’entraînement qu’ils ont fait s’est déroulé à Lagos, un lieu qu’il aime : « Nous avons eu de très bonnes conditions. Il peut y avoir du vent, ce que j’aime. S’il y a de l’eau plate et du vent fort, ce sera très amusant. Nous verrons ce que c’est si nous obtenons un vent de terre. »
Le GC32 Lagos Cup se déroule actuellement du 22 au 26 juin et sert d’échauffement pour l’événement principal de la saison, le Championnat du Monde GC32 du 13 au 17 juillet. De manière significative, le GC32 Racing Tour revient également à sa taille de flotte pré-pandémique avec 10 équipes de catamarans volants participantes, dont deux de pays nouveaux sur le circuit.
De Pologne, l’équipe HRM Racing de Piotr Harasimowicz (à gauche), PDG et fondateur de la société d’externalisation informatique Vector Synergy. Comme la Swiss Foiling Academy la saison dernière, l’équipe a des objectifs très similaires pour ses propres marins nationaux. Harasimowicz, qui est un marin de toujours et qui barrera son GC32, explique : « Sa mission est de sélectionner, former et initier de jeunes marins polonais de compétition de dériveur sélectionnés pour le monde de la compétition de voile de haute performance. À l’heure actuelle, dit-il, à bord se trouvent «les vieux gars» âgés de 25 à 47 ans, tandis que les jeunes, composés de cinq garçons et cinq filles, ont entre 17 et 18 ans et obtiendront leur diplôme jusqu’au GC32 au fur et à mesure de leur développement. « Je pense que le GC32 est la plate-forme idéale pour introduire ces gars dans le monde de la voile de haute performance », déclare Harasimowicz. Il reconnaît que son équipage actuel est très vert n’ayant acquis que leur GC32,
Une autre nation nouvelle dans le GC32 Racing Tour est Team Canada. Le barreur Phil Robertson, qui a déjà fait des vagues dans le GC32 lorsqu’il a remporté le championnat GC32 à Oman en 2017, passe le relais à Graeme Sutherland pour les deux prochaines épreuves. Sutherland, qui a grandi en Nouvelle-Zélande, est né au Canada et sera rejoint à bord par d’autres membres de l’équipe canadienne SailGP ainsi que quelques nouvelles recrues.
« Je règle normalement la voile principale sur le GC32, mais j’ai déjà piloté des Moths et des Nacras », explique Sutherland, qui a déjà dirigé le GC32 de l’équipe néo-zélandaise Extreme sur les Extreme Sailing Series avec Chris Steele. «Nous avons une équipe assez nouvelle. Les autres gars à bord n’ont pas beaucoup navigué sur le GC32. Ce sera mon premier événement de conduite, j’ai hâte d’y être. Il y a beaucoup de bons croisements avec le F50. Les GC32 sont des bateaux physiques, ils sont gratifiants quand on s’y prend bien, mais ils sont aussi assez punitifs quand on s’y trompe. »
L’équipe s’est déjà entraînée quelques fois à Lagos : la configuration là-bas est géniale, c’est une ville formidable et un bon lieu de navigation.” Team Tilt a remporté le tout premier championnat du monde GC32 Photo : Sailing Energy / GC32 Racing Tour.
Team Tilt fait son retour sur le GC32 Racing Tour. L’équipe suisse est entrée dans l’histoire en remportant le tout premier championnat du monde du GC32 en 2018. Toujours à la barre, le double olympique suisse en 49er Sébastien Schneiter : « C’est toujours un plaisir de revenir courir le GC32 et ses grands être de retour avec une plus grande flotte cette année – il semble que le niveau ait définitivement augmenté d’un autre niveau. Nous avons un nouveau line-up cette année et il sera intéressant de voir où nous en sommes.
« Il devrait y avoir des courses vraiment excitantes à Lagos. Nous avons passé de bons moments là-bas cet hiver à l’entraînement avec certaines des autres équipes. L’équipe représente désormais la Suisse sur SailGP.
Engagés : GC32 Lagos Cup
Alinghi Red Bull Racing – SUI 8 (SUI) Skipper : Arnaud Psarofaghis
Alinghi Red Bull Racing – SUI 15 (SUI) Skipper : Maxime Bachelin
Black Star Sailing Team (SUI) Propriétaire : Christian Zuerrer
.film AUS Racing Owner- pilote : Simon Delzoppo
HRM Racing Team (POL) Propriétaire-pilote : Piotr Harasimowicz
K-Challenge Team France (FRA) Skipper : Quentin Delapierre
Team Rockwool Racing (DEN) Skipper : Nicolai Sehested
Team Canada (CAN) Skipper : Graeme Sutherland.
Team Tilt (SUI) Skipper : Sébastien Schneiter
Zoulou (FRA) Pilote-propriétaire : Erik Maris