par Gros » 14 déc. 2012 19:19
Greg a écrit :zoli, Dam !
la question de Holé est la bonne. vu le nombre de manoeuvres pour arriver à la prochaine bouée, le bateau vainqueur sera celui qui aura le meilleur compromis manoeuvrabilité - vitesse - fiabilité - stabilité.
ça donne quoi en terme de VMG le foiling ? tant en 45 qu'en 72 on a vu que des images de vol au portant, de memoire (sous gennak).
Je ne marche pas aussi fort qu'un cata au près (je ne dépasse guère 14 knt), mais un moth foiler ne va pas non plus aussi vite qu'un cata foiler.
Cependant au près je vois passer trois fois les moths, une fois sous le vent (en général sur la même amure que moi), une fois au vent tout près de moi et une troisième fois loin devant, ensuite, c'est fini ils sont trop loin. Et pourtant ils remontent au vent comme la fumée.
Les AC72 auront un désavantage par rapports au moths c'est de ne pas utiliser leur ailerons de sustentation pour remonter au vent, mais avec quelques centimètres de dérives dans l'eau ils devraient générer assez de force anti-dérive pour compenser.
Pour le portant, l'effet refus du vent vitesse doit encore améliorer le truc.
[quote="Greg"]zoli, Dam !
la question de Holé est la bonne. vu le nombre de manoeuvres pour arriver à la prochaine bouée, le bateau vainqueur sera celui qui aura le meilleur compromis manoeuvrabilité - vitesse - fiabilité - stabilité.
ça donne quoi en terme de VMG le foiling ? tant en 45 qu'en 72 on a vu que des images de vol au portant, de memoire (sous gennak).[/quote]
Je ne marche pas aussi fort qu'un cata au près (je ne dépasse guère 14 knt), mais un moth foiler ne va pas non plus aussi vite qu'un cata foiler.
Cependant au près je vois passer trois fois les moths, une fois sous le vent (en général sur la même amure que moi), une fois au vent tout près de moi et une troisième fois loin devant, ensuite, c'est fini ils sont trop loin. Et pourtant ils remontent au vent comme la fumée.
Les AC72 auront un désavantage par rapports au moths c'est de ne pas utiliser leur ailerons de sustentation pour remonter au vent, mais avec quelques centimètres de dérives dans l'eau ils devraient générer assez de force anti-dérive pour compenser.
Pour le portant, l'effet refus du vent vitesse doit encore améliorer le truc.