37ème - Infos et Rumeurs

Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 242
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par cuplegend »

Le Baptême du bateau français aura lieu le 29 mai.
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4730
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par Tiketitan »


Voilà Américain Magic sur lequel les cyclistes ne vont pas profiter du paysage…
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Il est vrai que l'on a plus de puissance sur un vélo couché qu'assit, mais enfin dos au sens du bateau faut pas avoir le mal de mer :mrgreen: .
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Quelques nouvelles d'OE :

Tout juste de retour à Barcelone après le Sail Grand Prix du week-end dernier, l’équipe Challenger n’a pas chômée ! Une belle reprise des navigations en AC40 sous le soleil Barcelonais avec des conditions météo idylliques. Phases de départs, enroulées, speed test… L’équipage peaufines les derniers points techniques avant de prendre en main l’AC75

Pendant que l’AC40 est sur l’eau, l’AC75 est encore en cours d’assemblage. Tout se passe bien, l’équipe ne rencontre pas soucis de technique et est dans les objectifs de timing ! La fin de cet assemblage ne saurait tarder.
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2743
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par doublemexpress »

bugs a écrit : 01 mai 2024 08:51
Cette base devrait être installée non pas à la Base des sous-marins comme le précédent défi mais dans le quartier du Péristyle, à Lorient. Selon nos informations, la signature aura lieu ce mardi 30 avril dans la ville morbihannaise et devrait se faire en présence du ministre de la Mer, Hervé Berville.
Le 30 avril est passé ..... un article à se mettre sous la dents ? ... (j'ai été eloigné du clavier et des ecrans presque 2 semaines .... et ca fait du bien )
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Voilà c'est signé :

Cup legend :

Lorient Agglomération devient partenaire de K-Challenge et acceuillera sa filiale K-Challenge LAB qui a pour vocation de développer les technologies de décarbonation de la mobilité.

Ce partenariat entre les deux entités porte sur :

le soutien, dès 2024, des trois Equipes de France, Orient Express Racing Team, engagées sur la 37e édition de l’America’s Cup,
l’accueil dès le début 2025, au cœur de l’éco-quartier du PERISTYLE à Lorient, des équipes de K-Challenge tant sur la partie « SPORT » que sur la partie « LAB » avec des projets technologiques au service du développement du territoire et des transitions – énergétiques, numériques et écologiques.
En devenant Fournisseur Officiel de l’écurie Orient Express Racing Team, Lorient Agglomération rejoindra les entreprises françaises de renom – le groupe Accor, L’Oréal Groupe, Alpine, Photomaton MeGroup, le groupe SAUR, K-Way – qui soutiennent les trois Equipes de France engagées sur la 37e America’s Cup, l’élite de la voile en équipage sur des bateaux à foils :
– le Challenger, porté par le morbihannais Quentin Delapierre, qui va tenter de rapporter en France le plus vieux trophée sportif au monde,
– l’équipe des jeunes avec aux manettes Enzo Balanger et l’équipe féminine, skippée par Manon Audinet. Sélectionnés, formés et entrainés dans le cadre de filières d’Excellence de l’Association Team France, ils auront à cœur de briller, respectivement, sur la troisième édition de la Youth et sur l’édition inaugurale de la Women’s America’s Cup.

Dans cette perspective Lorient Agglomération entend apporter son soutien à K-Challenge dès 2024.

« Lorient est une place incontournable dans le monde de la voile en France. Très ancrée course au large par les équipes installées sur son sol et les événements qu’elle accompagne, Lorient Agglomération montre son souhait de soutenir la voile d’élite en équipage, en s’engageant à nos côtés pour cette édition de l’America’s Cup » explique Stephan Kandler, Fondateur de K-Challenge et Co-Directeur Général avec Bruno Dubois de l’écurie Orient Express Racing Team.

Ce partenariat qui a vocation à s’inscrire dans la durée, va permettre à K-Challenge de s’installer, en prévision de la prochaine America’s Cup, sur le quai du Péristyle à Lorient et de monter sereinement les équipes sportives.

« Lorient Agglomération en nous accueillant au cœur du quartier du Péristyle, nous permet d’appréhender l’après 2024 avec des perspectives ; c’est très important pour nous qui voulons conserver une partie de notre équipe et pouvoir très vite nous remettre au travail et à l’entrainement sur nos bateaux, au sein d’une base ad hoc complète et autonome, identique à celle que nous avons actuellement à Barcelone ».

Derrière l’élite déjà en place, le souhait partagé de Lorient Agglomération et de K-Challenge est de participer à la formation des générations suivantes au cœur d’un véritable campus adapté en termes d’infrastructures et d’encadrement.

« C’est dans l’ADN de K-Challenge de faire confiance à la jeune génération et aux femmes. Si l’on veut que le réservoir de marins, de techniciens et d’ingénieurs français performants reste important, si l’on veut parvenir à une mixité naturelle dans l’univers de la voile et du sport en général, cela passe par la formation et l’accompagnement. Ce soutien de Lorient Agglomération, à ce stade, est un véritable acte fondateur. Un engagement fort qui va nous permettre de poursuivre, avec les Filières d’Excellence de Team France, le travail de détection et de formation opérée pour cette édition de l’America’s Cup que ce soit en termes de navigants mais aussi la formation de jeunes encadrants, de datas analystes et autres métiers en lien. » poursuit Stephan Kandler.

Pour Fabrice Loher, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient, « C’est ici au Péristyle que tout a commencé. Notre ville est née là et a toujours su se réinventer, notamment à travers les matériaux. C’est une opportunité historique qui se présente à nous. L’accueil sur notre territoire des équipes de l’Orient Express Racing Team va bien au-delà de participer à la fierté d’accompagner les sportifs de très haut niveau, notamment pour la première fois, une équipe Femmes. Les équipes de K-challenge sont principalement composées d’ingénieurs dont les missions alimentent grandement les avancées sur les transitions écologiques, numériques et énergétiques. Ce sont ces savoir-faire et les développements futurs en lien avec la richesse humaine de notre territoire autour de la formation et de la recherche qui vont contribuer à la décarbonation des mobilités. »

L’excellence au service des transitions

Avec ce projet au long court, Lorient Agglomération souhaite renforcer l’écosystème du nautisme et attiré, au sein de ce nouveau pôle maritime situé au PERISTYLE, complémentaire à ce qui existe déjà à Lorient La Base, des entreprises de haute technologie au service du développement du territoire et des transitions – énergétiques, numériques et écologiques. La première d’entre elles serait K-Challenge Lab qui travaille, notamment sur un projet de bateau à hydrogène haute vitesse à foils pour les navires commerciaux.

Stephan Kandler : « La compétition, la concurrence, nous pousse à nous dépasser, à être créatifs. L’America’s Cup est, depuis son origine, un incubateur technologique important et la compétition qui rime le plus avec innovation.
Notre équipe a mis au point un simulateur qui est à la fois un moyen d’entrainer les marins mais aussi un moyen de tester de manière virtuelle les innovations afin de les implémenter, sans risque, sur nos bateaux. Le numérique au service de l’excellence.
Par ailleurs, l’édition 2024 de la Coupe impose aux équipes d’avoir pour seule assistance, autorisée dans la zone de course, un bateau à hydrogène haute vitesse à foils (HSV).
Un véritable défi technologique auquel participe K-Challenge Lab, aux côtés d’un consortium européen. Avec notre collège d’experts français de la mobilité maritime et de compétition vélique, K-Challenge Lab est en ordre de marche afin d’aller encore plus loin en termes de transition écologique de la mobilité afin de développer une version 2 qui sera dédiée aux marchés commerciaux des bateaux à moteur côtier inférieurs à 30 mètres. Il sera présenté en 2025 à l’occasion de la Conférence des Nations Unis sur l’Océan (UNOC) ».

Fabrice Loher : « Les prouesses en lien avec les technologies numériques de ces bateaux volants sont inspirantes et c’est à Lorient que tout cela va continuer à se développer. Nous avons déjà aujourd’hui des applications concrètes de technologies issues de la course au large. Je pense notamment aux mâts de grande hauteur (66m) qui seront destinés à la propulsion vélique des navires de commerces et aux paquebots Orient Express du groupe Accor.- Ces mâts seront produits dans l’usine flambant neuve en cours de construction aujourd’hui au Rohu (à Lanester). Nul doute que les skippers, les aventuriers, partis ce dimanche pour The Transat CIC à destination de New York auront encore beaucoup appris sur cette course et alimenteront la Lorient Composite Valley. Nous sommes donc ravis aujourd’hui de voir l’intérêt de K-Challenge d’assurer leur développement sur notre territoire. Je crois beaucoup en l’essor des technologies numériques qui vont permettre des gains de temps colossaux de cette course à la décarbonation que nous avons engagée. Les bateaux engagés sur la coupe de l’America volent et pouvoir les montrer aux habitants du territoire, à commencer par les scolaires, est unique. Nous pouvons être fiers du déploiement de ces filières d’excellence au service des transitions. Les Femmes et les Hommes qui portent cela ont une grande responsabilité, en tant que Président de Lorient Agglomération, il est de ma responsabilité d’être très actifs sur ces sujets à la fois structurants et enthousiasmants ».
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Première image d'OE.

oe.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par bugs le 27 mai 2024 16:03, modifié 1 fois.
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Le voilà enfin, l'OE est sorti en plein air.

Pas de surprise, c'est bien le sistership de TNZ.

Première nav, début juin, pour cause de Sail GP la semaine prochaine.

Je n'arrive pas à joindre la photo aujourd'hui. Pourquoi ???

Je mets le lien :
https://orientexpressracingteam.america ... _Naissance
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6713
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par gloups »

oui meme coque mais les foil on l 'air assez different non ?
:))
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Ils ne sont pas identiques d'un bord sur l'autre, comme tous les défis. Chacun cherchant LA bonne solution.

Chez OE, le foil bâbord vient de TNZ, et le tribord est fait maison.
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par Hel »

Bon on y est, et on croit a tout ce qu'ils nous racontent ?....
Ça vaut mieux qu'Areva, non !... Oui, non !? OUI !
Je suis a la fois enthousiasmée et sceptique ... Mais c'est courageux les gars.... Mais pas de salades sil vous plait.
Bonne chance de la part d'une inconditionnelle. Merci.
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Article intéressant sur CUPLEGEND, concernant les différences entre les AC75.

https://www.cuplegend.com/design-des-ac ... ifferents/
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Vidéo de sail mozzy :

https://www.youtube.com/watch?v=OJQL3yJfxWA

Le bateau français pourrait être très performant.
Une polémique commence à naitre sur le fait que les français pourraient arriver à gagner la sélection des challengers et aller disputer la cup aux NZ en ayant profité du pack de TNZ.
Si OE performe, ça promet de belles empoignades verbales sur les réseaux sociaux et autres. Et pourquoi pas de belles batailles sur tapis vert.
Avatar de l’utilisateur
cuplegend
Pied de mât
Messages : 242
Inscription : 15 déc. 2005 18:19
Contact :

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par cuplegend »

Il n'y a aucune polémique. Cela est dans le Protocole. K-Challenge l'avait déjà fait à Valence en 2004.
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Je suis bien d'accord avec toi.
Oracle avait fait de même aux Bermudes avec l'équipe japonaise.
Pas sur que le monde de la voile anglo-saxonne soit du même avis. Surtout si les performances sont là.
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2743
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par doublemexpress »

bugs a écrit : 30 mai 2024 07:24 Je suis bien d'accord avec toi.
Oracle avait fait de même aux Bermudes avec l'équipe japonaise.
Pas sur que le monde de la voile anglo-saxonne soit du même avis. Surtout si les performances sont là.
Je remets ca a ce qui ce fait dans d'autres "sport mécanique" ... regarde en WEC ... porsche a une équipe d'usine, et des équipes clientes ... avec de la réussite parfois .... aussi du coté des clients !

Au final je sais pas si c'est les anglo-saxons (ou les francais .... dans une forme d'auto-flagélation auto-satisfaction) qui sont pas prets ...... ou simplement le monde de la voile ? ....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
bugs
Soutier
Messages : 138
Inscription : 19 mars 2014 21:45

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par bugs »

Le temps long mis pour préparer l'AC75 d'OE provient d'un problème de foil.

Pour ceux qui n'ont pas vu l'article de cuplegend :

https://www.cuplegend.com/orient-expres ... e-renault/
Avatar de l’utilisateur
doublemexpress
Barreur
Messages : 2743
Inscription : 18 oct. 2011 22:12
Localisation : Hainaut - Belgique

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par doublemexpress »

Démâtage d'Alinghi

https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... f857fa80f9

Pas de blessé et pas de dégâts annoncé sur la structure ..... "ils ont les pieces de rechange" ... on verra ... réparation ou mat en Spare ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
leloublan
Barreur
Messages : 3435
Inscription : 23 nov. 2007 12:10

Re: 37ème - Infos et Rumeurs

Message par leloublan »

Activité du lundi 17 selon Sail World Business as usual.......



Quatre équipes ont navigué lundi au départ de Barcelone dans des vents légers qui ont augmenté pendant un temps jusqu'à 14 nœuds.

L'équipe suisse est revenue avec un mât hérité après son démâtage spectaculaire de jeudi. Les raisons n'ont pas été davantage précisées. Bizarrement, les Britanniques ont divisé un foc dans une brise décroissante. Les Français ont eu quelques problèmes de contrôle, qui ont abouti à une légère chute.

Emirates Team NZ est désormais en Méditerranée.

Ce qui s'est passé en Coupe - 17 juin 2024 :

INEOS Britannia a eu une session de cinq heures, ils arboraient un gouvernail différent et de nouvelles caméras sur le pont ainsi que les unités Lidar habituelles. Leur bateau de poursuite principal était équipé d'une caméra gyroscopique - une version plus petite de celles utilisées pour la diffusion télévisée en direct. Les Britanniques ont divisé un foc J3 dans un vent mourant vers la fin de la séance.
Alinghi Red Bull Racing était de retour lors d'un "Recommissioning Day" avec son ancien mât, après avoir cassé l'un de ses nouveaux espars de course, jeudi dernier. Leur journée consistait à tester le « nouveau » mât et à remettre en état un bateau et un équipage ébranlés. Le capitaine du bateau, Jack Taylor, a été interrogé jeudi sur les circonstances de la rupture du mât, mais n'a pas révélé que d'autres informations seraient partagées dans quelques jours. Tout cela semble plutôt passé maintenant.
Orient Express Racing Team a réalisé une séance discrète de six heures, avec seulement neuf virements de bord tentés et seulement quatre empannages. L'équipage semblait tâtonner dans une certaine mesure en essayant différents angles de gîte - et des styles de navigation comme les autres. Ils semblaient avoir des problèmes hydrauliques/de contrôle pendant la majeure partie de la séance, ce qui a provoqué quelques arrêts de plus d'une heure et une troisième plus courte. Vers la fin de la séance, l'AC75 a piqué doucement - apparemment à la suite d'un problème hydraulique/de commande avec le volet de l'aile tribord.
Luna Rossa Prada Pirelli a réalisé une session de quatre heures, dans des vents plus légers, où l'équipage a essayé de naviguer avec différents angles de gîte. Bien que ceux-ci semblent assez impressionnants, l'inconvénient est que si un léger point de pression est touché, le bateau s'écrase au vent. Les Italiens n'ont apparemment pas subi un tel sort, même s'ils se sont montrés un peu plus chancelants qu'auparavant dans ces conditions. L'équipe Recon a estimé qu'il y avait un problème à bord de l'AC75 italien à la fin de la séance, mais le directeur/skipper Max Sirena a nié qu'il y ait eu un problème. Il est révélateur que les Italiens semblent donner beaucoup de temps à la barre à l'une de leurs jeunes rockstars, Max Gradoni - peut-être un indicateur pour le Main Event, et ils semblent prêts à alterner les barres - avec des niveaux d'expérience et d'approche très différents. Ruggerio Tita est vraisemblablement en mission olympique où il est l'un des favoris pour remporter une deuxième médaille d'or dans l'épreuve Nacra 17.
Emirates Team New Zealand est en route vers Tarragone, un port le long de la côte de Barcelone. Ils ont traversé le détroit de Gibraltar et se trouvent désormais en Méditerranée et devraient accoster le 20 juin.
American Magic n'a pas navigué et a navigué pour la dernière fois il y a cinq jours (y compris deux jours du week-end). Vraisemblablement, des mises à niveau sont en cours.
Image
Répondre

Revenir à « 37e - America's Cup »