Cup Louis Vuitton 2024
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
J'ai une question concernant les français. Ont-ils les même Foils que TNZ?
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Je dirai que TNZ ne vas pas fournir les derniers foils qu ils vont utiliser pour la coupe
Alors les foils francais' ? bonne question!
De mon point de vue soit ils ont les foils fournis avec le paquet de base fourni par TNZ Donc d'il y a quatre ans
Soit ils sont de conception et fabrication francaise
Mais je n 'ai rien lu a ce sujet,plus que déterminant pour la vitesse
Alors les foils francais' ? bonne question!
De mon point de vue soit ils ont les foils fournis avec le paquet de base fourni par TNZ Donc d'il y a quatre ans
Soit ils sont de conception et fabrication francaise
Mais je n 'ai rien lu a ce sujet,plus que déterminant pour la vitesse
- gloups
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Pour moi, le foils n'etait pas dedans, ou en tout cas s'etait le seul probleme de recherche des francais. Apres comme le gros de la recherche sur les foils est en france ou alors c'est des francais expat, on peut penser que nos foils meme s'ils sont pas top ne doivent pas etre mauvais...
Apres le forum ndort pas, il est en vacances Ou alors dans les affres d'apres rentrer
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Ca fait du bien cette 1ere régate où ils ont mené de bout en bout !
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Effectivement ça fait du bien ce genre de journée! Et ça fait aussi du bien de voir que le forum vit toujours (un peu).
Pour info il y a moyen de voir correctement les courses sur place, depuis la digue du port olympique. Attention il fait (du moins faisais samedi dernier) chaud et pas une buvette à l'horizon!
Pour info il y a moyen de voir correctement les courses sur place, depuis la digue du port olympique. Attention il fait (du moins faisais samedi dernier) chaud et pas une buvette à l'horizon!
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Heureusement pour inéos que AM ai complément raté son départ. Il y avait une belle différence de vitesse. Plus d'1 minute de retard à la 1ére bouée pour 12 seconde à l'arrivée.
Bon OE semble avoir trouvé le mode d'emploi pour les départs. C'est bien ça.
Belle bataille d'OE contre Alinghi, apparemment les cyclors ont souffert sévère. Je ne sais si vous avez entendu lors d'un d'empannage dans la 1ére descente, un cyclor qui gueulait : "vas y molo, on peut pas plus". Vraisemblablement il y a eu un problème technique, dixit Kévin Péponnet.
Belle bataille aussi LR vs TNZ. C'est serré.
Bon OE semble avoir trouvé le mode d'emploi pour les départs. C'est bien ça.
Belle bataille d'OE contre Alinghi, apparemment les cyclors ont souffert sévère. Je ne sais si vous avez entendu lors d'un d'empannage dans la 1ére descente, un cyclor qui gueulait : "vas y molo, on peut pas plus". Vraisemblablement il y a eu un problème technique, dixit Kévin Péponnet.
Belle bataille aussi LR vs TNZ. C'est serré.
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Info vu sur le site de l'AC :
Une fois les courses terminées, un incident s'est produit à quai à la base Emirates Team New Zealand, à propos duquel l'équipe a publié la déclaration suivante : « Alors que l'AC75 était en train de naviguer aujourd'hui, la grue a lâché lors du levage sur son berceau et a atterri lourdement. Tous les membres de l'équipe sont sains et saufs. L'étendue des dégâts sera évaluée dès que possible. »
Une fois les courses terminées, un incident s'est produit à quai à la base Emirates Team New Zealand, à propos duquel l'équipe a publié la déclaration suivante : « Alors que l'AC75 était en train de naviguer aujourd'hui, la grue a lâché lors du levage sur son berceau et a atterri lourdement. Tous les membres de l'équipe sont sains et saufs. L'étendue des dégâts sera évaluée dès que possible. »
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Au vu des premières régates qui va sortir pour vous?
Pour moi ça se joue entre les Suisses les Anglais et les Français mais il va y avoir du jeu
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- doublemexpress
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... 54e32f1f3dbugs a écrit : ↑29 août 2024 19:47 Info vu sur le site de l'AC :
Une fois les courses terminées, un incident s'est produit à quai à la base Emirates Team New Zealand, à propos duquel l'équipe a publié la déclaration suivante : « Alors que l'AC75 était en train de naviguer aujourd'hui, la grue a lâché lors du levage sur son berceau et a atterri lourdement. Tous les membres de l'équipe sont sains et saufs. L'étendue des dégâts sera évaluée dès que possible. »
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien ....
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Après la première journée de course du Louis Vuitton Round Robin, alors que l'équipe soulevait son AC75 « Taihoro » de l'eau, il y a eu un problème avec l'élévateur et le bateau a atterri lourdement sur son berceau de support.
L'AC75 aurait chuté de 6 à 7 mètres sur le support avant du berceau, brisant le support.
L'équipe a sécurisé le bateau avec une grue portable et il est maintenant remis en toute sécurité dans le hangar où l'étendue complète des dégâts sera évaluée par l'équipe pendant la nuit.
D'après les premières évaluations, une décision a été prise selon laquelle Emirates Team New Zealand ne naviguerait pas demain, a déclaré l'équipe dans la dernière de deux déclarations écrites.
Une fois qu'une enquête plus approfondie aura été menée dans les prochaines 24 heures et qu'un plan complet de réparation du Taihoro sera en place, l'équipe fera le point sur la durée pendant laquelle l'équipe sera hors de l'eau, ajoute le communiqué.
Lissette Reymer, journaliste de Three News, a parlé en direct vendredi matin au PDG d'Emirates Team NZ, Grant Dalton, qui a confirmé que la partie avant de l'AC75 et les sections arrière avaient été endommagées. Un trou a déjà été découpé dans la partie avant du bateau et les réparations ont commencé dans cette région. La partie arrière n'était pas aussi dramatique et était en cours de réparation par l'équipe de soutien qui a nettoyé les dégâts avant de pouvoir effectuer une réparation.
Dalton a déclaré que, heureusement, les systèmes du bateau avaient été laissés en place et qu'il était relativement facile de vérifier ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.
Il a déclaré qu'ils avaient eu de la chance dans d'autres aspects de l'incident et, interrogé plus en détail, il a suggéré que l'AC75 pourrait reprendre la mer mercredi prochain.
La cause de la panne était un problème mécanique avec la grue.
Les ailes ont pris une grande partie de la chute et ne semblaient pas endommagées, Dalton a déclaré que la charge sur les ailes était à l'extrémité supérieure des tolérances conçues.
Dans un communiqué précédent, Grant Dalton, PDG d'Emirates Team New Zealand, a déclaré : « Il s'agit clairement d'un revers pour l'équipe à un moment aussi important de la campagne. Ce sont les moments qui peuvent définir une campagne de l'America's Cup, et nous avons un groupe incroyable de personnes dévouées et talentueuses qui travailleront 24 heures sur 24 pour réparer le bateau.
« Nous ne naviguerons pas demain au moins, et nous fournirons de plus amples informations sur les perspectives en temps voulu. »
L'incident n'affecte pas la situation des points dans la Louis Vuitton Cup car aucun point n'a été attribué pour les victoires de course impliquant les Challengers et Team New Zealand.
D'après les photos ci-dessous, prises avant que le bateau ne soit hissé à nouveau, nous pouvons voir l'AC75 reposant sur l'un de ses foils d'aile. Le support avant du berceau est tombé vers l'avant et est maintenu en place par des sangles de retenue.
On ne sait pas ce qui a arrêté la chute de l'AC75 et quels sont les dommages visibles impliqués. Au départ, les dommages à la coque peuvent être rapidement testés par de légers coups de marteau, avec une structure interne cassée renvoyant un son plus doux et étouffé, indiquant une zone nécessitant une enquête plus approfondie. Cependant, le processus prévu est que toutes les pièces seront testées aux ultrasons et que toutes les zones suspectes feront l'objet d'une analyse plus approfondie et peut-être comparées aux ultrasons après construction. Heureusement, l'incident s'est produit à terre et il n'y a pas de dégâts des eaux, ce qui aggrave les dommages et le temps de réparation. Cependant, l'impact du choc sur l'électronique et l'hydraulique est plus difficile à évaluer. Les foils sont conçus pour soulever le bateau de 6 900 kg en navigation et seraient normalement testés avec un facteur de sécurité de trois fois la charge de travail prévue, mais une chute de 6 mètres sur une surface dure n'est probablement pas prise en compte dans ces calculs. La rupture du berceau aurait pu atténuer les pires effets de la chute, mais la véritable image n'émergera pas avant d'autres tests.
Emirates Team New Zealand, dispose de sa propre équipe de construction navale interne, qui a construit tous les bateaux de l'équipe pour la Coupe de l'America 2021 et 2024. Cependant, on ne sait pas combien de membres de cette équipe se sont rendus à Barcelone.
En cas de dommages à la coque, la pratique habituelle consiste à utiliser l'outillage d'origine, qui peut être de retour à Auckland, ou à construire un outil temporaire pour mouler une zone spécifique. Tout l'outillage est généralement réalisé à l'aide des dessins CAO disponibles de la zone de réparation, garantissant un ajustement précis avec la structure existante.
L'AC75 aurait chuté de 6 à 7 mètres sur le support avant du berceau, brisant le support.
L'équipe a sécurisé le bateau avec une grue portable et il est maintenant remis en toute sécurité dans le hangar où l'étendue complète des dégâts sera évaluée par l'équipe pendant la nuit.
D'après les premières évaluations, une décision a été prise selon laquelle Emirates Team New Zealand ne naviguerait pas demain, a déclaré l'équipe dans la dernière de deux déclarations écrites.
Une fois qu'une enquête plus approfondie aura été menée dans les prochaines 24 heures et qu'un plan complet de réparation du Taihoro sera en place, l'équipe fera le point sur la durée pendant laquelle l'équipe sera hors de l'eau, ajoute le communiqué.
Lissette Reymer, journaliste de Three News, a parlé en direct vendredi matin au PDG d'Emirates Team NZ, Grant Dalton, qui a confirmé que la partie avant de l'AC75 et les sections arrière avaient été endommagées. Un trou a déjà été découpé dans la partie avant du bateau et les réparations ont commencé dans cette région. La partie arrière n'était pas aussi dramatique et était en cours de réparation par l'équipe de soutien qui a nettoyé les dégâts avant de pouvoir effectuer une réparation.
Dalton a déclaré que, heureusement, les systèmes du bateau avaient été laissés en place et qu'il était relativement facile de vérifier ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas.
Il a déclaré qu'ils avaient eu de la chance dans d'autres aspects de l'incident et, interrogé plus en détail, il a suggéré que l'AC75 pourrait reprendre la mer mercredi prochain.
La cause de la panne était un problème mécanique avec la grue.
Les ailes ont pris une grande partie de la chute et ne semblaient pas endommagées, Dalton a déclaré que la charge sur les ailes était à l'extrémité supérieure des tolérances conçues.
Dans un communiqué précédent, Grant Dalton, PDG d'Emirates Team New Zealand, a déclaré : « Il s'agit clairement d'un revers pour l'équipe à un moment aussi important de la campagne. Ce sont les moments qui peuvent définir une campagne de l'America's Cup, et nous avons un groupe incroyable de personnes dévouées et talentueuses qui travailleront 24 heures sur 24 pour réparer le bateau.
« Nous ne naviguerons pas demain au moins, et nous fournirons de plus amples informations sur les perspectives en temps voulu. »
L'incident n'affecte pas la situation des points dans la Louis Vuitton Cup car aucun point n'a été attribué pour les victoires de course impliquant les Challengers et Team New Zealand.
D'après les photos ci-dessous, prises avant que le bateau ne soit hissé à nouveau, nous pouvons voir l'AC75 reposant sur l'un de ses foils d'aile. Le support avant du berceau est tombé vers l'avant et est maintenu en place par des sangles de retenue.
On ne sait pas ce qui a arrêté la chute de l'AC75 et quels sont les dommages visibles impliqués. Au départ, les dommages à la coque peuvent être rapidement testés par de légers coups de marteau, avec une structure interne cassée renvoyant un son plus doux et étouffé, indiquant une zone nécessitant une enquête plus approfondie. Cependant, le processus prévu est que toutes les pièces seront testées aux ultrasons et que toutes les zones suspectes feront l'objet d'une analyse plus approfondie et peut-être comparées aux ultrasons après construction. Heureusement, l'incident s'est produit à terre et il n'y a pas de dégâts des eaux, ce qui aggrave les dommages et le temps de réparation. Cependant, l'impact du choc sur l'électronique et l'hydraulique est plus difficile à évaluer. Les foils sont conçus pour soulever le bateau de 6 900 kg en navigation et seraient normalement testés avec un facteur de sécurité de trois fois la charge de travail prévue, mais une chute de 6 mètres sur une surface dure n'est probablement pas prise en compte dans ces calculs. La rupture du berceau aurait pu atténuer les pires effets de la chute, mais la véritable image n'émergera pas avant d'autres tests.
Emirates Team New Zealand, dispose de sa propre équipe de construction navale interne, qui a construit tous les bateaux de l'équipe pour la Coupe de l'America 2021 et 2024. Cependant, on ne sait pas combien de membres de cette équipe se sont rendus à Barcelone.
En cas de dommages à la coque, la pratique habituelle consiste à utiliser l'outillage d'origine, qui peut être de retour à Auckland, ou à construire un outil temporaire pour mouler une zone spécifique. Tout l'outillage est généralement réalisé à l'aide des dessins CAO disponibles de la zone de réparation, garantissant un ajustement précis avec la structure existante.
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Pour ce vendredi, c'était un peu triste, avec trop peu de vent. Juste au dessus de la limite de 6.5 noeuds pour lancer la course. Les suisses se sont fait piégés au départ en perdant la sustentation du foil - la même mésaventure que les américains hier contre les britanniques - et donc cette fois-ci, la course était quasiment gagnée d'avance pour les américains. Mais il y a eu du suspense quand même quand ils ont aussi perdu plus tard le soulèvement des foils alors que les suisses avaient retrouvé de la vitesse, mais ils étaient beaucoup trop loin pour revenir ...
Deux courses, deux défaites, Il y a "le feu au lac" chez Alinghi et à la Société Nautique de Genève !!
Ineos Britannia a ensuite simplement pris le départ pour marquer un point symbolique contre ETNZ forfait, puis le Comité de course a raisonnablement reporté à demain samedi les courses 7 et 8, pour cause de manque de vent. Bonne décision.
Deux courses, deux défaites, Il y a "le feu au lac" chez Alinghi et à la Société Nautique de Genève !!
Ineos Britannia a ensuite simplement pris le départ pour marquer un point symbolique contre ETNZ forfait, puis le Comité de course a raisonnablement reporté à demain samedi les courses 7 et 8, pour cause de manque de vent. Bonne décision.
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Il n y aurait pas du avoir de régates vendredi
C'était une mauvaise décision
Quand a Alinghi ,eh bien on dirait qu 'il lui manque un ou deux noeuds de vitesse
Et a moins d'un miracle il va finir dernier et rentré a la maison bientôt
Perso dès la première photo du bateau je n 'ai pas aimé le dessin du pont
il est le seul a avoir ces deux bosses ( je l'appelle le chameau)
Les dessins des concurrents sont clairement plus pur et plus aerodynamique
C'était une mauvaise décision
Quand a Alinghi ,eh bien on dirait qu 'il lui manque un ou deux noeuds de vitesse
Et a moins d'un miracle il va finir dernier et rentré a la maison bientôt
Perso dès la première photo du bateau je n 'ai pas aimé le dessin du pont
il est le seul a avoir ces deux bosses ( je l'appelle le chameau)
Les dessins des concurrents sont clairement plus pur et plus aerodynamique
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Bon, pour ce samedi, il y a eu du spectacle ! Plusieurs bateaux se sont fait encore piégés en perdant la sustentation des foils ...
Si nous faisons le bilan des challengers entre eux :
ITALIE : 3 points / 3 courses, 3 victoires. Tout va bien ! Le coach Philippe PRESTI doit être serein !
GRANDE-BRETAGNE : 2 points / 3 courses, 2 victoires, 1 défaite
ETATS-UNIS : 2 points / 4 courses, 2 victoires, 2 défaites
FRANCE : 1 point / 3 courses, 1 victoire, 2 défaites
SUISSE : 0 point / 3 courses, 0 victoire, 3 défaites
Chez les suisses, les pompiers n'arrivent pas à éteindre le feu au lac Léman !! Et leur dernier adversaire de ce Round Robin 1, sera Luna Rossa. J'ai bien peur que cela fasse 4 défaites pour eux ...
Là, cela craint ! Ernesto BERTARELLI s'est-il exprimé ?
Si nous faisons le bilan des challengers entre eux :
ITALIE : 3 points / 3 courses, 3 victoires. Tout va bien ! Le coach Philippe PRESTI doit être serein !
GRANDE-BRETAGNE : 2 points / 3 courses, 2 victoires, 1 défaite
ETATS-UNIS : 2 points / 4 courses, 2 victoires, 2 défaites
FRANCE : 1 point / 3 courses, 1 victoire, 2 défaites
SUISSE : 0 point / 3 courses, 0 victoire, 3 défaites
Chez les suisses, les pompiers n'arrivent pas à éteindre le feu au lac Léman !! Et leur dernier adversaire de ce Round Robin 1, sera Luna Rossa. J'ai bien peur que cela fasse 4 défaites pour eux ...
Là, cela craint ! Ernesto BERTARELLI s'est-il exprimé ?
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Ernesto Bertarelli a été clair lors de la formation du défi
Un équipage de jeunes peu aguerri a la tactique du match race ,donc place a la jeunesse
Résultat : deux bon départs en Preliminary et deux mauvais dèparts dans Louis Vuitton qualification
Quand tu a Big Ben comme adversaire c 'est clairement pas évident
Et Ernesto a éagalement dit des le début qu' Alinghi serait present en tout cas 2 Coupes voir 3 avec Red Bull
Ceci dit une ou deux victoires auraient fait plaisir dans cette campagne
ce qu'il y de rageant c est qu' Alinghi n'est pas complétement a la rue vu les retours pendants les manches
Il y des fulgurances qui montrent que avec des bons départs ils pourraient se battre de manière plus rapprochée
Mais avec des si .....
Un équipage de jeunes peu aguerri a la tactique du match race ,donc place a la jeunesse
Résultat : deux bon départs en Preliminary et deux mauvais dèparts dans Louis Vuitton qualification
Quand tu a Big Ben comme adversaire c 'est clairement pas évident
Et Ernesto a éagalement dit des le début qu' Alinghi serait present en tout cas 2 Coupes voir 3 avec Red Bull
Ceci dit une ou deux victoires auraient fait plaisir dans cette campagne
ce qu'il y de rageant c est qu' Alinghi n'est pas complétement a la rue vu les retours pendants les manches
Il y des fulgurances qui montrent que avec des bons départs ils pourraient se battre de manière plus rapprochée
Mais avec des si .....
- gloups
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Bon c'est pas encore ca pour les francais qui sont la pour apprendre.. Mais meme s'ils font des belle chose ils sont toujours un cran en dessous...
Heureusement que les Suisses font pas mieux....
Heureusement que les Suisses font pas mieux....
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Oui, les français ont quand même perdu contre les britanniques, alors que INEOS Britannia a volé le départ - première pénalité - et que plus tard, sur un croisement "chaud" où les français étaient prioritaires, les arbitres ont infligé une deuxième pénalité aux anglais sur un protest déposé par Orient Express. Si avec deux pénalités infligées à l'adversaire, on perd quand même, c'est un peu décevant ! Bon, le match était super ! Pareil aussi entre Alinghi et Luna Rossa : ces duels dans une bonne brise de nord-est étaient bien !
Bilan des challengers entre-eux après le premier Round Robin :
ITALIE : 4 points
GRANDE-BRETAGNE : 3
USA : 2
FRANCE : 1
SUISSE : 0
Question sur un éventuel départage entre les suisses et les français : si demain mardi, Alinghi devait battre Orient Express, cela ferait 1 partout entre ces deux équipes. Si leur total respectif devait en rester là, car objectivement, les trois autres adversaires semblent plus forts, qui serait alors quatrième, et qui serait cinquième ? Est-ce que seule la dernière course entre eux, donc celle du Round Robin 2, serait prise en compte pour les départager ?
Bilan des challengers entre-eux après le premier Round Robin :
ITALIE : 4 points
GRANDE-BRETAGNE : 3
USA : 2
FRANCE : 1
SUISSE : 0
Question sur un éventuel départage entre les suisses et les français : si demain mardi, Alinghi devait battre Orient Express, cela ferait 1 partout entre ces deux équipes. Si leur total respectif devait en rester là, car objectivement, les trois autres adversaires semblent plus forts, qui serait alors quatrième, et qui serait cinquième ? Est-ce que seule la dernière course entre eux, donc celle du Round Robin 2, serait prise en compte pour les départager ?
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Finalement les pros sont devant les débutants les suivent péniblement
TNZ ,USA,ITALIA ET GB sont assez proches en vitesses pure
TNZ n''est pas pour l'instant la fusée que l'ont pouvait redoutes !mais c'est sans doute celui qui navigue le mieux
sur le plan d'eau
Actu je parierai sur TNZ pour la grande fnale
Mais j attendrai la fin de la selection pour la confirmation ;.)
TNZ ,USA,ITALIA ET GB sont assez proches en vitesses pure
TNZ n''est pas pour l'instant la fusée que l'ont pouvait redoutes !mais c'est sans doute celui qui navigue le mieux
sur le plan d'eau
Actu je parierai sur TNZ pour la grande fnale
Mais j attendrai la fin de la selection pour la confirmation ;.)
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- Soutier
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Et pour le départage en cas d'égalité, qui sait comment cela se passerait ? Cela me tracasse un peu, car je verrai bien Alinghi et Orient-Express à égalité 1 point partout ... (Nous saurons demain).
- leloublan
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Re: Cup Louis Vuitton 2024
Logiquement c 'est une manche de la mort qui tue en plus
Sévère mais juste
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