Je ne sais pas à partir de quel moment tu as regardé / décroché ? Car justement l'ACWS de décembre dernier était un peu parti sur le mode ping pong 0 stratégie, mais depuis le début de la prada cup les anglais ont (selon moi) complètement changé le visage des régates : ils ont gagné plusieurs fois en jouant réellement le vent, quitte à faire plus de manoeuvres que leur concurrent pour protéger un plan d'eau ou aller de rafale en rafale.Gros a écrit : Devant tant d'avis convergeant, je vais devoir retourner voir cette dernière manche.
Au premier regard je n'ai vu que deux bateaux faisant une coure de vitesse, aucun marquage, aucun contrôle. Si tu pars à droite, je vais à gauche et vice-versa. au final beaucoup de changements de leader qui ne sont que le résultat d'un concours de circonstance: une bouffée d'air plutôt moins prévisible que prévisible qui propulse un bateau en tête…
Aucun moyen de se prémunir en protégeant un coté du plan d'eau les virements étant trop couteux.
J'ai dû rater quelque chose.
Dans la dernière régate, il y a eu quelques mouvements vraiment typés match race, avec :
- Une tentative de "hook" par les anglais avant le départ
- Un coup de pression/bluff par Spithill qui a forcé Ainslie à virer en lui lofant dessus
- Un "tack gybe" des anglais pour forcer le déphasage sur le 5e bord
- Du "hunting" des italiens qui ont voulu forcer la pénalité lors du dernier croisement (mais les arbitres n'ont pas mordu à l'hameçon)
Les courbes VMG/TWS sont très intéressantes : à chaque fois les rosbeef sont en dessous de leur concurrent (et donc ont un bateau moins performant), et pourtant ils gagnent ! C'est bien que cette jauge a introduit un réel paramètre stratégie qui nous manquait depuis au moins 3 éditions de la cup.
C'est d'ailleurs amusant de constater que les américains, les italiens et dans une certaine mesure les NéoZ avaient optimisé leur plan de pont pour une course de vitesse pure. Entre le "tacticien" USA qui se retrouve à mouliner le nez dans son winch, la gestion bicéphale de la barre des Italiens avec deux skippers qui passent leur temps à se contredire, ils se retrouvent tous un peu désarçonnés face à un bateau UK finalement très classique dans son approche : un tacticien à plein temps qui lit le plan d'eau et les croisements, et qui alimente constamment le skipper / barreur qui reste le juge en dernier recours. Les anglais font d'ailleurs une présentation rapide sur leur fil Youtube de leur logiciel de tactique qui me semble être un élément clef de leurs récents succès. Étonnement la concurrence ne semble pas disposer d'un tel outillage, ou en tout cas pas du même niveau. Et quand bien même elle aurait un outil aussi sophistiqué, vu leur organisation actuelle de plan de pont, ils seraient bien incapables de s'en servir.
J'ai hâte de voir si les italiens ou les américains vont (enfin?) prendre la mesure de la dimension tactique de cette nouvelle AC et revoir leur organisation et communication interne. Sur Sailing Anarchy, ça va bon train sur le fait qu'il faudrait que Hutchinson ne touche plus à son winch côté USA, et que les italiens décident enfin qui est leur seul barreur.
Je vous recommande cette chaîne dont les commentaires sont très techniques et très éclairés :
J'ai du mal à me faire une idée, j'aurais beaucoup aimé pouvoir voir la vue du dessus en mode arbitrage, quelqu'un saurait-il où la trouver ?Popov a écrit :Y a pas une grosse pénalité Bâbord/Tribord contre les anglais qui doit être annoncée sur le dernier croisement au portant?
Pour les précédentes AC j'avais trouvé un "live feed" de données en temps réel et une vue du dessus mais pas cette fois.
J'ai l'impression que les italiens ont vraiment forcé le truc en abattant à mort, mais je ne sais pas si le "hunting" est considéré comme fair-play ou pas dans les règles de l'AC. Apparemment non.