36ème - debut des confrontations & PRADA CUP
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
Ils pourront expliquer ce qu’ils veulent, on voit assez factuellement qu’entre le moment où la péno est infligée et le moment où on entend « Penalty cleared » il ne se passe à peu près rien.
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
- Tiketitan
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Re: 36ème - debut des confrontations
le tender le tire par l'avant pour le redresser.Dam a écrit : Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
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- doublemexpress
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Re: 36ème - debut des confrontations
Dam a écrit : Je viens de voir la vidéo de TNZ qui dessale et je me demande comment il se redresse. On dirait qu’il revient tout seul mais je ne comprends pas qu’elle force rend cela possible.
Pourtant son tender est à l’avant et donc n’a l’air de servir à rien.
Une idée?
Ils ont fini la manche après?
Ils devaient pouvoir se redresser seul ? avec le jeu des foils mobiles ?Tiketitan a écrit : le tender le tire par l'avant pour le redresser.
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Re: 36ème - debut des confrontations
Non depuis le premier capotage on sait qu'ils ne se redressent pas tout seuls mais qu'ils se redressent sans dommages.
Je dirai qu'en attendant longtemps que le bateau se mette dans le lit du vent avec l'aile au vent (logiquement ce qui doit se passer) on pourrait assister à un auto-redressement. Je pense que les équipes font juste le choix de s'aider des tenders pour aller plus vite et limiter les possibles dommages.
Le cahier des charges est pas tout à fait rempli mais au moins les navigations peuvent reprendre assez vite.
Je dirai qu'en attendant longtemps que le bateau se mette dans le lit du vent avec l'aile au vent (logiquement ce qui doit se passer) on pourrait assister à un auto-redressement. Je pense que les équipes font juste le choix de s'aider des tenders pour aller plus vite et limiter les possibles dommages.
Le cahier des charges est pas tout à fait rempli mais au moins les navigations peuvent reprendre assez vite.
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Re: 36ème - debut des confrontations
Sur l'arbitrage je me suis posé quelques questions aussi. Quelqu'un a trouvé l'avis de course et les IC? Je veux bien vous décortiquer ça si vous me les trouvez
- Hel
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Re: 36ème - debut des confrontations
Racing rules 36th AC ici : https://drive.google.com/file/d/1e1E9z5 ... i8aB_/viewmat12 a écrit : Sur l'arbitrage je me suis posé quelques questions aussi. Quelqu'un a trouvé l'avis de course et les IC? Je veux bien vous décortiquer ça si vous me les trouvez
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
En quoi le fait que le tender tire par l’avant permet-il de redresser? Logiquement il faudrait un effort latéral.
Est ce que l’idée est de mettre du mouvement vers l’avant pour que le foil fasse effet?
Est ce que l’idée est de mettre du mouvement vers l’avant pour que le foil fasse effet?
- gloups
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Re: 36ème - debut des confrontations
pas contre on constate quand meme que le foil releve a ete redescendu donc il y qu'en meme un effet contrepoids non ?
- leloublan
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Re: 36ème - debut des confrontations
Vent de travers la voile est plaquée sur l’eau et elle ne peut pas être débordée de 90 deg et va gêner le redressement
Face le vent n’appuyer plus sur la voile et le moment de redressement est suffisant pour redresser le bateau Ça marche aussi en Hobie Cat ....
Face le vent n’appuyer plus sur la voile et le moment de redressement est suffisant pour redresser le bateau Ça marche aussi en Hobie Cat ....
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Re: 36ème - debut des confrontations
Effectivement ce n'est pas très visible pour les pénalités...
Le bateau pénalisé doit réduire sa VMG de manière à se retrouver 50m derrière l'autre bateau... mais la manière de diminuer le VMG n'est pas imposé, donc il peut abattre pour gagner de la vitesse et se repositionner, ou virer de bord, et sa pénalité est effectuée. Mathématiquement il est 50m derrière mais stratégiquement il peut ne rien perdre.
Le bateau pénalisé doit réduire sa VMG de manière à se retrouver 50m derrière l'autre bateau... mais la manière de diminuer le VMG n'est pas imposé, donc il peut abattre pour gagner de la vitesse et se repositionner, ou virer de bord, et sa pénalité est effectuée. Mathématiquement il est 50m derrière mais stratégiquement il peut ne rien perdre.
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
OK c’est sûrement ça effectivement mais visuellement ce n’est pas intuitif.leloublan a écrit : Vent de travers la voile est plaquée sur l’eau et elle ne peut pas être débordée de 90 deg et va gêner le redressement
Face le vent n’appuyer plus sur la voile et le moment de redressement est suffisant pour redresser le bateau Ça marche aussi en Hobie Cat ....
Meme face au vent un hobie ne se redresse pas tout seul il me semble, si?
Surtout que la coque en l’air est au delà de la coque dans l’eau (qui est le point de bascule), donc je comprends mal (et je me pose là même question pour l’AC) où il y’a assez de poids du bon côté du point de bascule pour compenser le poids du gréement (qui même sans être lourd à une portée importante).
- leloublan
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Re: 36ème - debut des confrontations
Le foil fait 1,8 tonne ça aide pas mal À la vitesse de remorquage la poussée du foil immergée doit être négligeable
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Re: 36ème - debut des confrontations
En dériveur généralement on se met bout au vent aussi pour se redresser.
Sinon Peyron/poupon dans le premier VG, ne cherchait-il pas aussi à le remorquer nez au vent aussi pour diminuer la surface laterale aéro?
Sinon Peyron/poupon dans le premier VG, ne cherchait-il pas aussi à le remorquer nez au vent aussi pour diminuer la surface laterale aéro?
- gattaca
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Re: 36ème - debut des confrontations
C'est bien ça. Travers au vent les voiles créent un moment de gite. Face au vent, la trainée du mat crée un moment piqueur et le moment de gite (du fait des voiles) a disparu, reste le moment de redressement du fait des ballast, lest, carène...
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
Ok, j’avais oublié le poids des foils.
Il doit être là le poids qui me manquait.
Il doit être là le poids qui me manquait.
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Re: 36ème - debut des confrontations
Finalement Ineos a trouvé des solutions... Ils s’offrent deux victoires pour débuter la Prada Cup.
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- Soutier
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Re: 36ème - debut des confrontations
Qqun a une idée de ce qu'est cette ouverture dans la voile de Ineos?
https://www.livesaildie.com/breaking-ne ... s-team-uk/
Prada semble protester, à voir la suite...
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Prada semble protester, à voir la suite...
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Re: 36ème - debut des confrontations
Effectivement, grosse impression donnée par les anglais! L'équipe technique a du fournir un travail considérable en peu de temps.Tiketitan a écrit : Finalement Ineos a trouvé des solutions... Ils s’offrent deux victoires pour débuter la Prada Cup.
- Dam
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Re: 36ème - debut des confrontations
Oui, les commentateurs disent qu’ils ont changé beaucoup de pièces depuis les confrontations de décembre.
Mais il y’a aussi eu une vraie maîtrise de l’équipage, top sur les départs et les manœuvres.
Mais il y’a aussi eu une vraie maîtrise de l’équipage, top sur les départs et les manœuvres.