peewaï a écrit :je crois que ce que veut dire Dam, c'st qu on est en Match, pas en course en flotte.. Le VMG n'est pas tout en match race.
il se peut par exemple, que je préfere réduire le latéral avec mon adversaire pour limiter le risque (si je suis au vent evidemment..), plutot que de me rapprocher au plus vite de la bouée..
Oui, bien sûr, mais pas seulement en match, même en flotte.
Si par exemple tu navigues au vent du paquet et que ça refuse, tu vas chercher à allonger pour réduire le latéral et limiter la casse. Et si au contraire ça adonne, tu vas chercher à caper pour bénéficier au maximum du levier.
Et d'une façon générale, MR ou flotte, quand tu contrôles un adversaire, ou même un paquet de bateaux, tu passes ton temps à jouer sur le compromis pour maintenir la position de marquage idéale. Je me souviens d'un bord de près d'environ une heure au Spi Ouest-France où on marquait le suivant sous notre vent et avec les régleurs on arrêtait pas de changer de route: on allongeait quand on avait trop de latéral, ce qui nous permettait de nous replacer bien entre lui et la marque, et au contraire on capait quand il était limite de rentrer dans nos fumées, pour éviter qu'il ne vire de bord.
Bref, les polaires, ça n'est qu'un indicateur. Dans la pratique, tu n'es pas plus de 50% du temps sur ton compromis idéal. Et contrairement à ce que semble penser el gringo, c'est comme ça que tu gagnes le plus.
La voile c'est pas le golf où tu joues tout seul, en régate tu décides presque en permanence de ta trajectoire et de ton VMG en fonction des variations du vent et de ta position relative par rapport à la concurrence.