En route pour la 33ème Coupe ...
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
En route pour la 33ème Coupe ...
Bon, résumé des infos du jour : Areva renouvelle son partenariat avec AKC à hauteur de 10 millions par an minimum.
je crée ce topic pour qu'on puisse discuter, divaguer, hypothétiser, réver de la composition du futur syndicat ...
Apres cette annonce positive d'Areva il me semble important d'essayer de convaincre des "grands noms" comme Pacé et d'autres de rejoindre l'équipe car leur notoriété sera un plus pour attirer des sponsors supplémentaires.
Dernièrement Pacé déclarait etre en discussions sur son avenir dans la 33e coupe, j'espère qu'il discutait avec Areva et qu'il ne va pas se lancer dans un nouveau projet concurrent ...
je crée ce topic pour qu'on puisse discuter, divaguer, hypothétiser, réver de la composition du futur syndicat ...
Apres cette annonce positive d'Areva il me semble important d'essayer de convaincre des "grands noms" comme Pacé et d'autres de rejoindre l'équipe car leur notoriété sera un plus pour attirer des sponsors supplémentaires.
Dernièrement Pacé déclarait etre en discussions sur son avenir dans la 33e coupe, j'espère qu'il discutait avec Areva et qu'il ne va pas se lancer dans un nouveau projet concurrent ...
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Re: En route pour la 33ème Coupe ...
T'as peur qu'il parte chez CT?Yoyo a écrit :j'espère qu'il discutait avec Areva et qu'il ne va pas se lancer dans un nouveau projet concurrent ...
-
- Performer
- Messages : 933
- Inscription : 23 févr. 2006 17:50
- Localisation : NANTES !!!!!
- Contact :
- Tranb
- Apprenti
- Messages : 33
- Inscription : 05 avr. 2007 22:54
- Localisation : Bordeaux
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Ah tu sais, ce sont les élucubrations forumesques qui partent sur les chapeaux de roues à partir de la moindre petite réflexion ! Il suffit que Cammas dise dans une interview "je m'y intéresse et je confirme que ça me plairait bien d'y aller un jour" et hop le voilà manager ! Je ne vois pas du tout d'ailleurs pourquoi certains forumers s'emballent pour Cammas (je veux dire sur la cup !) et l'imagine à ce genre de poste !!! Vraiment je ne vois pas !Tranb a écrit :Ah bon ? T'as vu ça où ?pain de sucre a écrit :Cammas semble être partant. en Manager à la place de Riley ???
Il n'a pas 1 ou 2 autres projets, sur un très gros bateau ???
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Dans ce style il y a aussi Bruno Peyron qui a plus d'experience notamment dans l'organisation de course autour du monde.Dam a écrit :Ben, ... peut-être parceque c'est un des rares Français à avoir déjà managé des projets voileux impliquant des grands bateaux, et qu'en plus il a une vraie culture de la compétition.
Je pense qu'une equipe comme celle de Groupama n'a pas la meme taille et la meme complexité qu'un syndicat qui veut prétendre à remporter l'America's Cup.
A choisir je pense vraiment que B.P. a largement plus les épaules pour ce role, en plus on ne sait pas vraiment ce qu'il fait actuellement, alors que Cammas a de quoi s'occuper.
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
Strategiquement, ça me parait un bonne idée car c'est un moyen certain d'avoir une exposition médiatique. Après, il vaut mieux etre a la hauteur mais comme l'argent attire le talent qui attire l'argent, qui attire etc...Yoyo a écrit :Sur sports.fr Kandler déclare qu'ils vont essayer de se positionner comme Challenger Of Record !
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
Sportivement, Cammas est quand même un cran au dessus de BP, peut-être que ça joue. Mais en dehors de ça, BP doit bien correspondre aussi.Yoyo a écrit :Dans ce style il y a aussi Bruno Peyron qui a plus d'experience notamment dans l'organisation de course autour du monde.
Je pense qu'une equipe comme celle de Groupama n'a pas la meme taille et la meme complexité qu'un syndicat qui veut prétendre à remporter l'America's Cup.
Et puis même si Groupama est un projet plus petit qu'un syndicat AC, en France c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus.
-
- Apprenti
- Messages : 30
- Inscription : 05 avr. 2007 15:22
Si la prochaine Cup est effectivement en 2009, ça ne fera que 20 m€ d'investissement pour Areva.
Autant dire "pas grand chose" pour Areva, et le tiers de ce que K voudrait avoir.
Sans compter qu'au niveau cash dès le démarrage, ça paraît assez léger.
Je ne pense pas qu'avec tout ça, on puisse avoir un défi digne de se nom (comme d'habitude !!!).
Autant dire "pas grand chose" pour Areva, et le tiers de ce que K voudrait avoir.
Sans compter qu'au niveau cash dès le démarrage, ça paraît assez léger.
Je ne pense pas qu'avec tout ça, on puisse avoir un défi digne de se nom (comme d'habitude !!!).
Le jour ou on mettra les cons sur orbite, y'en a qui n'ont pas fini de tourner !!!
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Oui mais est ce que ça n'ajoute pas un risque de dispersion ? on sait que c'est deja difficile de maintenir une organisation qui fonctionne bien dans un gros team, est ce que ça n'est pas se rajouter un travail supplémentaire ?Yves a écrit :Strategiquement, ça me parait un bonne idée car c'est un moyen certain d'avoir une exposition médiatique. Après, il vaut mieux etre a la hauteur mais comme l'argent attire le talent qui attire l'argent, qui attire etc...Yoyo a écrit :Sur sports.fr Kandler déclare qu'ils vont essayer de se positionner comme Challenger Of Record !
Et puis encore faut-il que le futur defender estime qu'ils sont assez sérieux pour etre Challenger Of Record
Dernière modification par Yoyo le 15 mai 2007 09:19, modifié 1 fois.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Je ne vois pas pourquoi il faudrait etre au dessus "sportivement" pour faire partie du management.Dam a écrit :Sportivement, Cammas est quand même un cran au dessus de BP, peut-être que ça joue. .
En plus à son age ça m'etonnerait fort que Cammas s'insteresse à un role de management pur, à mon avis son trip c'est d'etre sur le bateau.
Pourquoi chercher uniquement en france ? et pourquoi chercher uniquement dans la Voile ? Peut etre que Areva va imposer Patrick Faure comme manager ?en France c'est quand même ce qui s'en rapproche le plus
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
N'oublie pas que c'est annoncé comme un minimum. K ne sait pas encore exactement ce qu'il voudrait avoir car il ne sait pas encore où ni quand ni sur quel type de bateaux la coupe aura lieu.baco a écrit :Si la prochaine Cup est effectivement en 2009, ça ne fera que 20 m€ d'investissement pour Areva.
Autant dire "pas grand chose" pour Areva, et le tiers de ce que K voudrait avoir.
Si la coupe a lieu dans deux ans ça va faire mécaniquement baisser le budget moyen des teams. En plus on ne parle que du lieu et de la date mais la jauge aura aussi son importance sur les budgets des equipes.
- Yves
- Comité de Course
- Messages : 1217
- Inscription : 15 déc. 2005 09:54
- Localisation : Lyon
A mon avis, l'une des grandes difficulté a surmonter va être l'augmentation nécessaire de la taille de l'équipe et notamment de passer de un a deux bateaux car cela suppose deux équipages et, si on veut être performant, deux équipages au top. Or, cela implique également des "titulaires" et des "remplaçants" ou au moins une "saine concurrence (sic)", notamment aux postes clés (cellule arriere, régleurs, n°1, design team etc...) Un Pacé ou un Presti qui sont remplaçant de +/- bonne grace chez Oracle ou Prada sont ils pret a accepter la concurrence ?
Et inversement, de quel oeil les "anciens" de Areva challenge verront arriver des "nouveaux" suceptible de prendre leur place ?
Faire venir des grands noms est donc pour moi une stratégie a double tranchant : il faut absolument avoir bien défini les règles du jeu, les objectifs et les salaires (bcp de sous, ça rend plus souple hein bébert ) dès le départ sous peine d'explosion en vol.
C'est la que le management prend toute son importance et c'est la que les français sont traditionellement mauvais : les teams en ORMA, en IMOCA et même chez les gros chasseurs de reccord comme Peyron et Cammas sont des structures relativement petites, façon commando. Elles sont les meilleures dans leur domaine ( réactivité, innovation, audace etc...) mais non adaptée a la coupe.
La solution vient peut être effectivement d'un management exterieur au milieu voile, qui sait gérer des grosses structures (F1, club de foot etc...)
Et inversement, de quel oeil les "anciens" de Areva challenge verront arriver des "nouveaux" suceptible de prendre leur place ?
Faire venir des grands noms est donc pour moi une stratégie a double tranchant : il faut absolument avoir bien défini les règles du jeu, les objectifs et les salaires (bcp de sous, ça rend plus souple hein bébert ) dès le départ sous peine d'explosion en vol.
C'est la que le management prend toute son importance et c'est la que les français sont traditionellement mauvais : les teams en ORMA, en IMOCA et même chez les gros chasseurs de reccord comme Peyron et Cammas sont des structures relativement petites, façon commando. Elles sont les meilleures dans leur domaine ( réactivité, innovation, audace etc...) mais non adaptée a la coupe.
La solution vient peut être effectivement d'un management exterieur au milieu voile, qui sait gérer des grosses structures (F1, club de foot etc...)
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Entièrement d'accord avec toi Yves, maintenir une concurrence saine sans que tout le monde se tire dans les pattes on sait que c'est difficile en France. Le danger c'est que les managers actuels d'AKC ne prennent pas en compte ce risque des le départ.
Repartir très tot ça a plein d'avantage mais ça pose aussi le risque de repartir avec les memes tares que precedemment si on ne les a pas bien identifié.
Il y a un nom que l'on ne prononce pas beaucoup c'est Sydney Gavignet qui a une expérience énorme de la voile de compétition à l'anglo-saxonne, je suis sur que ce serait tres positif pour l'équipe de russir à l'engager.
Repartir très tot ça a plein d'avantage mais ça pose aussi le risque de repartir avec les memes tares que precedemment si on ne les a pas bien identifié.
A mon avis si ces deux là reviennent c'est surtout les actuels qui risquent de souffrir de la concurrence.Un Pacé ou un Presti qui sont remplaçant de +/- bonne grace chez Oracle ou Prada sont ils pret a accepter la concurrence ?
Il y a un nom que l'on ne prononce pas beaucoup c'est Sydney Gavignet qui a une expérience énorme de la voile de compétition à l'anglo-saxonne, je suis sur que ce serait tres positif pour l'équipe de russir à l'engager.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
J'espère en tout cas que AKC va signer rapidement un contrat en béton ( ) qui les mettra à l'abris d'une eventuelle disparition du groupe Areva, ce qui est loin d'etre exclu.
Dernière modification par Yoyo le 15 mai 2007 10:27, modifié 1 fois.