Bateaux des prochaines coupes?
- Tiketitan
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Bateaux des prochaines coupes?
Qu'est ce que vous pensez des ACC, apparement si Alinghi gagne à nouveau, Bertarelli voudrait passer au multi, si c'était Oracle, ca serait des maxis monos, Coutts lui aurait voulu des monos à quille basculante.
Je ne suis pas spécialiste mais les ACC semblent un peu à bout de souffle, les budgets sont énormes pour gagner quasi rien en vitesse, les nouvelles versions ne changent pas grand chose non plus, et ce qu'il ne faudrait pas changer de support pour quelque chose d'un peu plus rapide ou de plus spectaculaire?
Je ne suis pas spécialiste mais les ACC semblent un peu à bout de souffle, les budgets sont énormes pour gagner quasi rien en vitesse, les nouvelles versions ne changent pas grand chose non plus, et ce qu'il ne faudrait pas changer de support pour quelque chose d'un peu plus rapide ou de plus spectaculaire?
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Re: Bateaux des prochaines coupes?
A mon avis, c'est le plan d'eau qui fait le spectacle plus que le bateau. Il n'y a qu'a voir l'édition de 87 avec les "dinosaures" 12mJI : les bateaux étaient soit disant has been mais avec de la brise, de la houle et des concurrents au contact, le spectacle était splendide. Idem pour les ACC dans 25 noeuds de Mistral à Marseille, ça avait une autre gueule que les mêmes dans deux fois moins d'air à Valence...Tiketitan a écrit :Je ne suis pas spécialiste mais les ACC semblent un peu à bout de souffle, les budgets sont énormes pour gagner quasi rien en vitesse, les nouvelles versions ne changent pas grand chose non plus, et ce qu'il ne faudrait pas changer de support pour quelque chose d'un peu plus rapide ou de plus spectaculaire?
On pourra mettre en lice des tris, des catas, des class J ou des VOR 85, si le plan d'eau n'est pas a la hauteur, ça ne le fera pas...
Yves
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c'est sur que quand le vent se lève et qu'il y a du contact c'est intéressant, mais changer de classe de bateau permettrait peut etre une remise à niveau pour le petits défis, je pense que le budget recherche et dévellopement diminurait peut etre un peu grace à ca, bien sur ca augmenterait par la suite mais sur les 1ères éditions on pourrait avoir des surprises
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au contraire, les écarts seront plus grand entre ceux qui auront pu passer des heures en Ret D et ceux qui à l'arache sortent un bateau.Tiketitan a écrit :c'est sur que quand le vent se lève et qu'il y a du contact c'est intéressant, mais changer de classe de bateau permettrait peut etre une remise à niveau pour le petits défis, je pense que le budget recherche et dévellopement diminurait peut etre un peu grace à ca, bien sur ca augmenterait par la suite mais sur les 1ères éditions on pourrait avoir des surprises
l'avantage (le seul) avec les bateaux actuels est que la vitesse s'homogéinise. Quand on voit K challenge battre Alinghi et TNZ...
Mon souhait serait un bateau rapide pour qu'il y ait du spectacle.
je ne vois pas un cata en match race --> dans ce cas c'est plus du MR mais de la vitesse pure...
Je vois un monocoque avec une taille limite (20m) , une largeure maxi et un poids maxi...
ça c'est interessant pour l'architecte et les matériaux...
ça va vite....
ça casse...
ça manoeuvre
c'est du spectacle....
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a mon avis la seule et unique solution si l'on veut eviter la flambée des budgets c'est la monotypie. mais là apres ça change tout l'esprit de la compétition et on se retrouve avec un Super Grade 1.
Ce qui est clair c'est que plus on fait une jauge restrictive et plus ça coute cher de gratter dans les petits espaces de liberté qui sont laissés, et il y en a toujours pour dépenser cet argent.
Ce qui est clair c'est que plus on fait une jauge restrictive et plus ça coute cher de gratter dans les petits espaces de liberté qui sont laissés, et il y en a toujours pour dépenser cet argent.
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Re: Bateaux des prochaines coupes?
yep assez d'accord.Yves a écrit :A mon avis, c'est le plan d'eau qui fait le spectacle plus que le bateau. Il n'y a qu'a voir l'édition de 87 avec les "dinosaures" 12mJI : les bateaux étaient soit disant has been mais avec de la brise, de la houle et des concurrents au contact, le spectacle était splendide. Idem pour les ACC dans 25 noeuds de Mistral à Marseille, ça avait une autre gueule que les mêmes dans deux fois moins d'air à Valence...
On pourra mettre en lice des tris, des catas, des class J ou des VOR 85, si le plan d'eau n'est pas a la hauteur, ça ne le fera pas...
Marseille pour 2012??
- Yves
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En voila une idée...pain de sucre a écrit : Mon souhait serait un bateau rapide pour qu'il y ait du spectacle.
je ne vois pas un cata en match race --> dans ce cas c'est plus du MR mais de la vitesse pure...
Je vois un monocoque avec une taille limite (20m) , une largeure maxi et un poids maxi...
ça c'est interessant pour l'architecte et les matériaux...
ça va vite....
ça casse...
ça manoeuvre
c'est du spectacle....
Je propose que chacun décrive ce qui, selon lui, serait le bateau "idéal" pour la coupe. Bien entendu, il faut essayer de détailler un peu (taille, type de jauge (formule ou "box rule"), appendices autorisés, gréément, mono, cata tri etc...). Ensuite, nous commenterons les différentes solution et nous finirons par aboutir à la formule absolue du FUCA (Forum's Ultimate Class America)
Voici le cahier des charges :
- le FUCA ne doit pas faire ch...
OK, je recommence
- bateau rapide pour régates spectaculaire
-prototype (monotypie exclue)
- evolutivité suffisante pour le match-race
- haute technologie
- jauge suffisament restrictive pour avoir des performances homogènes
- cout pas trop démesuré
-autres contraintes à définir...
A vos idées...
Yves
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Pour moi c'est pas compliqué :
SI ("prototype (monotypie exclue)" ET "jauge suffisament restrictive pour avoir des performances homogènes") ALORS NON("cout pas trop démesuré")
y'a un des 3 paramètres à supprimùer sinon y'a incompatibilité
ou alors ajouter un paramètre qui mettrait tous les autres d'accord :
- Budgets R&D limités à un montant donné.
SI ("prototype (monotypie exclue)" ET "jauge suffisament restrictive pour avoir des performances homogènes") ALORS NON("cout pas trop démesuré")
y'a un des 3 paramètres à supprimùer sinon y'a incompatibilité
ou alors ajouter un paramètre qui mettrait tous les autres d'accord :
- Budgets R&D limités à un montant donné.
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La seule façon de limiter completement le coût est d'utiliser des monotype et la on arrive à un grade 1...
Si la jauge est libre certains vont investir des MM€
Si la jauge est restrictive certains vont investir des MM€
de toute façon ils vont mettre du fric... alors autant que cela serve et permette des inovations. je suis donc pour une jauge libre du style rule box... c'est ce qui va faire évoluer la voile...
Si la jauge est libre certains vont investir des MM€
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de toute façon ils vont mettre du fric... alors autant que cela serve et permette des inovations. je suis donc pour une jauge libre du style rule box... c'est ce qui va faire évoluer la voile...
- PAC
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Perso je serai pas trop contre une monotypie mais pas en multi histoire de garder l'esprit match race.
Finalement, il n'y a rien de plus chiant que de regarder une manche ou il n'y a aucune bagarre en dehors du départ car un des protagonistes et plus riche donc mieux outillé.
En revanche mettre l'argent dans la logistique et organiser un championnat qui se proméne de villes en villes sur tout la planette pour que tout le monde puisse bénéficier du spectacle ne me paraitrait pas idiot.
Cela succiterait sans doute de l'engouement populaire et des vocations pour monter des syndicats.
A l'arrivée c'est assez proche de la formule 1 mais pourquoi ne pas mettre un play off sous forme de grande finale chez le vainqueur de l'édition précédente.
Finalement, il n'y a rien de plus chiant que de regarder une manche ou il n'y a aucune bagarre en dehors du départ car un des protagonistes et plus riche donc mieux outillé.
En revanche mettre l'argent dans la logistique et organiser un championnat qui se proméne de villes en villes sur tout la planette pour que tout le monde puisse bénéficier du spectacle ne me paraitrait pas idiot.
Cela succiterait sans doute de l'engouement populaire et des vocations pour monter des syndicats.
A l'arrivée c'est assez proche de la formule 1 mais pourquoi ne pas mettre un play off sous forme de grande finale chez le vainqueur de l'édition précédente.
- Yves
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a mon avis, il faut garder le coté innovateur et la monotypie ne va pas bien avec.
je verrais bien une jauge assez ouverte type box (le canote doit entrer dans des dimensions mini-maxi et à l'intérieur, on fait ce qu'on veut.)
J'imagine ce genre de caractéristiques pour le FUCATM
Longueur : 25 m environ
Déplacement maxi = 15 tonnes voire moins (faut que ça dépote au portant)
appendices libres dont quilles basculantes, canards, doubles safrans etc...
tirant d'eau de 5 m maxi
Ballast autorisés
1 seul mat, maxi 35 m
Par contre, tout doit être manoeuvré par l'énergie humaine (y compris vérins de quilles et pompe des ballast...)
équipage = 25 équipier(e)s
1 cameraman/commentateur par bateau, ne participant pas à la manoeuvre
1 seule coque neuve par saison et par équipe avec circuit mondial + super finale dans le pays vainqueur
On pourrait même envisager des éliminatoires par zones : Amérique / Europe / Asie océanie
je verrais bien une jauge assez ouverte type box (le canote doit entrer dans des dimensions mini-maxi et à l'intérieur, on fait ce qu'on veut.)
J'imagine ce genre de caractéristiques pour le FUCATM
Longueur : 25 m environ
Déplacement maxi = 15 tonnes voire moins (faut que ça dépote au portant)
appendices libres dont quilles basculantes, canards, doubles safrans etc...
tirant d'eau de 5 m maxi
Ballast autorisés
1 seul mat, maxi 35 m
Par contre, tout doit être manoeuvré par l'énergie humaine (y compris vérins de quilles et pompe des ballast...)
équipage = 25 équipier(e)s
1 cameraman/commentateur par bateau, ne participant pas à la manoeuvre
1 seule coque neuve par saison et par équipe avec circuit mondial + super finale dans le pays vainqueur
On pourrait même envisager des éliminatoires par zones : Amérique / Europe / Asie océanie
Yves