Message d'origine:
Prada serait le nouveau challenger
Prada serait le nouveau challenger
It appears to confirm one of the most widely talked about secrets of Cup circles: that Luna Rossa’s backer, Italian billionaire Patrizio Bertelli, gave Emirates Team New Zealand (ETNZ) design expertise and computer tools, plus $30 million of funding, in 2015 when he pulled out in protest at the change to the AC50 class.
Read more at http://www.yachtingworld.com/americas-c ... ZYp3OHa.99
Plus léger qu'un multi et plus marin c'est assez incompatible. La sécurité d'un mono vient de sa quille et une quille par définition ça pèse ...gloups a écrit : Moins de coque.. moins lourds. Ça vire mieux.. plus marin....
Oui mais imaginer un 18' australien aux stéroides de 60' ou 70' me parait hautement improbable, ça risque d'être un maxi à foils donc plus lourd qu'un multi et qui ne volera que sur certaines phases,jean33 a écrit : La notion de coque est une notion profondément archimédienne, donc si on croit réellement au bateau volant mono ou multi c'est un faux débat
==> Je suis assez d'accord avec toi, espérons que les Kiwis nous lisent Par contre le juste milieu est compliqué à trouver, notamment sur la vitesse souhaitée pour le bateau pour être "dans l'ère du temps" mais avoir quand même des voiles de près et d'autres de portant.Dam a écrit :Pour l'AC 36, je voudrais:
- Un grand bateau (70-80 pieds minimum).
- Avec des voiles de près et des voiles de portant pour qu'on puisse avoir des manœuvres.
- Ne plus avoir tous ces systèmes hydrauliques qui accaparent 2/3 de l'équipage, parce que comme le disait Dalton, passer 99% de son temps à pomper de l'huile, c'est pas de la voile.
- Entre 12 et 15 équipiers à bord.
- Un bateau assez rapide pour rester dans l'ère du temps.
- Un bateau assez lent, pour assurer quand-même du contact.
- Une jauge assez stricte pour ne pas partir dans tous les sens, mais assez ouverte pour que les DT puissent se faire plaisir et avoir la possibilité d'innover encore.
parce qua canal n'est pas une association caritative, si la coupe ne fait pas d'audience, il ne consomme pas du temps pour çagloups a écrit : Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..
Alors pourquoi l acheter???jean33 a écrit :parce qua canal n'est pas une association caritative, si la coupe ne fait pas d'audience, il ne consomme pas du temps pour çagloups a écrit : Ça la diffusion te le j ai toujours pas compris pourquoi canal avait acheter les droit pour pas les utiliser..